Club Informatique Menneçois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Mon rhododendron

3 participants

Aller en bas

Mon rhododendron Empty Mon rhododendron

Message par Dominique de Guillebon Mar 21 Avr - 18:38

Pour changer un peu de l'Ethiopie, c'était la semaine dernière dans mon jardin mais les fleurs son déjà presque passées maintenant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dominique de Guillebon
Dominique de Guillebon

Messages : 249
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 81
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Mon rhododendron Empty Re: Mon rhododendron

Message par Florent B Mar 21 Avr - 22:50

C'est violent !
Tu as essayé les deux techniques suivantes ?
1 - Le flash ;
2 - Un -voire deux, un de chaque côté de l'appareil- réflecteur(s) de lumière ? Un simple panneau clair (le plus blanc possible) devrait convenir.

Florent B

Messages : 156
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon rhododendron Empty Re: Mon rhododendron

Message par Jean Pierre RASSE Mer 22 Avr - 10:18

De pus le rouge est toujours difficile à reproduire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez moi le Rhodo est encore boutonneux et le camélia en fin de course de floraison.
Aussi je joins le rhodo de mai 2019
Jean Pierre RASSE
Jean Pierre RASSE

Messages : 184
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 77
Localisation : Saint Fargeau Ponthierry

Revenir en haut Aller en bas

Mon rhododendron Empty Re: Mon rhododendron

Message par Dominique de Guillebon Mer 22 Avr - 10:37

En réponse à Florent : je ne sais pas comment tu as trouvé ça mais ce n'est pas ça du tout. J'ai pris cette photo en lumière naturelle en fin d'après-midi à contre jour au 1/400 à f 10 et F 105 ISO 800 sans flash ! Le rhodo est devant un muret recouvert de lierre et dans l'ombre ce qui fait bien ressortir les fleurs. Je ne fais pas des choses trop compliquées.
Dominique de Guillebon
Dominique de Guillebon

Messages : 249
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 81
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Mon rhododendron Empty Re: Mon rhododendron

Message par Florent B Mer 22 Avr - 19:50

Dominique, je ne dis pas que tu as fait ce que je décris, je te suggère d'essayer Very Happy
Petit rappel technique : le capteur ne voit que du noir et blanc. Pour capter les couleurs, il faut placer des filtres devant les pixels sensibles (ils enregistrent alors la gradation de lumières qui n'est pas filtrée : un filtre rouge arrête toutes les couleurs sauf le rouge, par exemple). Le souci est qu'il faudrait 3 filtres en même temps... En photographie argentine, les couches transparentes sont superposées. Mais l'électronique n'est pas transparente. Si depuis cette question Sigma a développé le capteur Foveon qui enregistrent en profondeur, à l'époque c'est une sacrée gageure. Bryce Bayer, ingénieur chez Kodak, développe en 1975 une technique de dispersion des filtres sur le capteur. Comme il n'y a besoin que de 3 filtres et que son système repose sur des carrés de 2 X 2 pixels, il opte pour une organisation de 2 filtres verts, un rouge et un bleu. Le système de filtres + calculs sur cette matrice de 4 pixels a été désigné sous le nom de "matrice de Bayer" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais, telle quelle, la photo donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Florent B

Messages : 156
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon rhododendron Empty Re: Mon rhododendron

Message par Florent B Mer 22 Avr - 19:59

L'astuce de Bayer est de recalculer, par interpolation et pour chaque filtre, la lumière des deux autres couleurs qui auraient dû le traverser. Le résultat de l'opération de dématriçage donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces deux images du jardin sont les images historiques présentées en 1975. Bryce Bayer a rejoint le paradis des ingénieurs en 2012, à l'âge de 83 ans.

Pourquoi ce long préambule ? Parce que ta photo de rhododendron est composée de 2 couleurs : le rouge (qui a un spectre très puissant en photo numérique puisqu'il a tendance à cramer) et le vert, qui a un spectre faible (d'où deux filtres verts pour équilibrer une photo). Ces deux couleurs sont interprétées par 75% de la surface de la matrice de Bayer. En raison de cette grande présence de rouges, le capteur croit donc être ébloui et sous-expose de plusieurs crans. D'où le résultat que j'ai qualifié de violent : presque toutes tes ombres sont bouchées...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Florent B

Messages : 156
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon rhododendron Empty Re: Mon rhododendron

Message par Dominique de Guillebon Mer 22 Avr - 20:38

Oui mais c'est le rouge que je voulais mettre en valeur et j'ai encore foncer le vert pour qu'il soit plus noir sur photoshop
Dominique de Guillebon
Dominique de Guillebon

Messages : 249
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 81
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Mon rhododendron Empty Re: Mon rhododendron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum