Club Informatique Menneçois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Écran LCD et filtres polarisant

3 participants

Écran LCD et filtres polarisant Empty Écran LCD et filtres polarisant

Message par Florent B Lun 30 Mar - 22:19

Si vous vous ennuyez (ce n'st pas mon cas, sinon je vous posterais des exemples perso), je vous apprends ou vous fait redécouvrir (je ne sais plus si Denis vous a récemment présenté l'expérience) une méthode créative pour faire des photos intéressantes sans sortir de chez vous (et pour cause !).

Il vous faut :
- une pièce noire ;
- un écran LCD (dit "plat", bien que j'ignore ce que ça rend avec un écran plasma) en mesure d''afficher une page blanche ;
- un appareil photo (numérique, le résultat est plus rapide Very Happy) sur trépied ;
- un filtre polarisant ;
- des objets transparents (plastique, verre, cristal, essayer avec des glaçons, j'ignore ce que ça donne), plus petits que votre écran LCD.

Mise en place :
- vous vous placez dans votre pièce noire (et vous éteignez la lumière au moment de faire vos prises de vue) ;
- vous affichez sur votre écran LCD une page blanche (c'est plus intéressant : vous avez tout le spectre lumineux, mais d'autres couleurs peuvent être testées) ;
- vous installez juste devant l'écran un support en mesure d'accueillir vos objets transparents ;
- placez à un mètre environ sur trépied votre appareil photo avec une optique qui va cadrer complètement la page blanche de l'écran LCD ;
- placez le filtre polarisant devant votre optique et tournez-le jusqu'à ce l'appareil n'affiche plus qu'une page noire ;
- placez un des objets transparents sur le support : vous allez voir (via votre appareils photo) l'objet transparent s'iriser sur un fond noir.

Explication : la lumière des écrans LCD est très polarisée ; si vous coupez cette lumière polarisée avec le filtre polarisant et que vous placez entre l'écran et le filtre un objet transparent, celui-ci va décomposer la lumière et dévier certaines des fréquences qui ne seront alors plus arrêtées par le filtre polarisant.

Quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amusez-vous bien !

Florent B

Revenir en haut Aller en bas

Écran LCD et filtres polarisant Empty Re: Écran LCD et filtres polarisant

Message par Admin Mar 31 Mar - 7:58

Merci Florent.
A tester. Very Happy
Admin
Admin
Admin

https://cim-mennecy.forumactif.com

Message par Chantal Ledain Ven 10 Avr - 11:22

Salut Florent t
Un essai réalisé avec un coffret à bonbons . En post-traitement, j'ai approfondi les noirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chantal Ledain
Chantal Ledain

Message par Florent B Mar 14 Avr - 21:05

Bonjour Chantal ;

je suis surpris de voir la bonbonnière par dessus... Tu as mis ton écran à plat, sur lequel tu as posé la bonbonnière ?
Il faut que l'objet transparent s'interpose entre la lumière de l'écran qu'il décompose et le filtre polarisant.

Florent B

Message par Chantal Ledain Mer 15 Avr - 9:07

La table lumineuse est bien posée à plat .
Chantal Ledain
Chantal Ledain

Message par Florent B Dim 19 Avr - 20:16

Une table lumineuse ? C'est du néon, non ? Il faut des écrans à LED. Les ampoules, les halogènes et néons sont à incandescence ou à décharge, donc la lumière n'est pas polarisée.

Florent B

Message par Chantal Ledain Lun 20 Avr - 12:19

Je n'ai pas ouvert cette table lumineuse pour voir quel sorte d'éclairage il y avait . Le tout c'est que cela permet de réaliser ce style de photo .Je referai une séance dès que je pourrai ...
Chantal Ledain
Chantal Ledain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé