Fin de parcours
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Fin de parcours
Fin de parcours pour la porte et l'arbre... et je vous parle pas du photographe !
louijan- Messages : 142
Je reviens sur cette photo... il faut y voir plus l'esprit que la lettre bien sûr ; aucune prétention photographique... Remarquez qd mm le contraste entre l'arrière plan vert et le sujet principal bien décati... oui pas de quoi fanfaronner ; mais voyez une tentative qd mm...
Oui, c'est une tentative intéressante.
Mais pas aboutie au plan graphique à mon goût.
Mais pas aboutie au plan graphique à mon goût.
Vous avez raison cher administrateur masqué Ce n'était pas le but . je le répète encore une fois "plus l'esprit que la lettre" pas plus (faudra t il que je trisse ?)
Il faut donc que je trisse... Aucune prétention artistique sur ce coup bien sûr. Juste un petit clin d'œil personnel, anecdotique sans plus et je dis bien sans plus. La photo n'est pas seulement un art de la composition, de la belle lumière... ; elle peut être aussi (et l'est souvent) l'art de la singularité, du reportage, du témoignage, de la spontanéité, de l'humour, de l'émotion aussi. Ne la réduisons pas à des considérations purement et exclusivement artistiques.
"le moins possible dans l'esthétisme, le plus possible dans l'émotion" Gilles Perrin.
Et puis il faut accepter ses propres insuffisances dans certains domaines , personnellement, j'y parviens très facilement ... trop sans doute.
"le moins possible dans l'esthétisme, le plus possible dans l'émotion" Gilles Perrin.
Et puis il faut accepter ses propres insuffisances dans certains domaines , personnellement, j'y parviens très facilement ... trop sans doute.
Tout à fait d'accord avec Jean Louis. L'esthétisme c'est bien, mais la spontanéité et le témoignage permettent aussi de raconter la vie avec un appareil photo lorsqu'on n'a pas la plume de Victor Hugo.
Je préfère marcher 2 ou 3 heures avec du matos léger dans la rue ou la nature, plutôt que de rester assis devant un PC à triturer un logiciel.
C'est en tout cas l'approche des photographes humanistes que l'on retrouvera sur mon prochain post (Cf; Sabine Weiss)
Mais à cette époque préhistorique, Photoshop n'existait pas!
Je préfère marcher 2 ou 3 heures avec du matos léger dans la rue ou la nature, plutôt que de rester assis devant un PC à triturer un logiciel.
C'est en tout cas l'approche des photographes humanistes que l'on retrouvera sur mon prochain post (Cf; Sabine Weiss)
Mais à cette époque préhistorique, Photoshop n'existait pas!
Dernière édition par Jean Pierre RASSE le Lun 2 Nov - 11:20, édité 1 fois
Jean Pierre RASSE- Messages : 184
Je veux mon neveu ! Le grand ennemi de l'art, selon moi (et qq autres) c'est le bon gout, le joli, le décoratif. Dans l'art, est beau uniquement ce qui a du caractère qui s'exprime dans le beau comme dans la laideur. L'esthétique du laid existe bien chez Bosh, Bacon... et beaucoup d'autres. J'en illustrais qu'un seul : jean Rustin (1928-2013) qui pousse la laideur à son paroxysme expressif. On se demande, à voir cette œuvre d'art pourquoi tant de laideur ? A chacun son interprétation. Bon, il est sûr que je n'accrocherai pas ce tableau au-dessus de mon lit (quoique). Il existe incontestablement un pouvoir attractif et expressif de la laideur ; je pense au film de Stanley Kubrick : Eléphant Man où le personnage devient peu à peu presque séduisant, par l'émotion qu'il suscite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Œuvre d’Art", voila un grand nom. J'avais déjà effleuré ce sujet dans "Interrogations au Palais de Tokyo".
Tout est dans le titre et mes 2 personnages ont l'air aussi surpris que moi. Les avis et commentaires montraient ausssi des différences notoires.
Pour nos petites photos, personnellement, je préfère parler de témoignage. C'est déjà assez difficile d'être au bon endroit au bon moment.
Bien entendu les artistes font des mises en scène, ce qui permet de peaufiner l'esthétique et de se rapprocher de l'art.
Donc continuons à partager et à échanger sur ce forum, c'est fait pour cela.
Tout est dans le titre et mes 2 personnages ont l'air aussi surpris que moi. Les avis et commentaires montraient ausssi des différences notoires.
Pour nos petites photos, personnellement, je préfère parler de témoignage. C'est déjà assez difficile d'être au bon endroit au bon moment.
Bien entendu les artistes font des mises en scène, ce qui permet de peaufiner l'esthétique et de se rapprocher de l'art.
Donc continuons à partager et à échanger sur ce forum, c'est fait pour cela.
Jean Pierre RASSE- Messages : 184
J'ai rarement vu un tableau aussi laid.
Maintenant, si c'est ta norme Jean-Louis, je te plains...
Maintenant, si c'est ta norme Jean-Louis, je te plains...
N'oublions pas que nous photographions pour faire :
- de belles images, bien léchées, bien peaufinées,
- de la création dite artistique,
- pour témoigner d'un instant vécu.
Sur ce dernier point, il faut être beaucoup plus tolérant sur la qualité des images car l'instant vécu ne se reproduira plus jamais.
Je classe donc ta photo dans cette catégorie.
- de belles images, bien léchées, bien peaufinées,
- de la création dite artistique,
- pour témoigner d'un instant vécu.
Sur ce dernier point, il faut être beaucoup plus tolérant sur la qualité des images car l'instant vécu ne se reproduira plus jamais.
Je classe donc ta photo dans cette catégorie.
Oups ! jugement de valeur très limite cher administrateur ... Ce n'est pas ma norme , mais une simple démonstration d'un fait auquel tu ne réponds pas (l'art et la laideur).Maintenant, si c'est ta norme Jean-Louis, je te plains...
Eh ben voilà!... cqfdSur ce dernier point, il faut être beaucoup plus tolérant sur la qualité des images car l'instant vécu ne se reproduira plus jamais.
Page 1 sur 1